Comment obtenir une autorisation de voyage en ligne ESTA USA

Faire du tourisme dans les grandes villes des USA est souvent en tête de la liste des choses à faire pour plusieurs personnes. Se balader au bord des belles plages de Miami, jouer dans les casinos de Las Vegas ou encore parcourir les rues de New York et Chicago, voilà des incontournables. C’est donc pour vous permettre de réaliser ce rêve plus facilement que les services de l’immigration américaine ont mis en place l’ESTA. Pour tout savoir sur la demande ESTA, lisez la suite de cet article.

La demande ESTA : qu’est-ce que c’est concrètement ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation qui permet de séjourner ou de faire des escales aux USA sans détenir un Visa. C’est un vaste programme qui exempte les ressortissants de certains pays de l’obligation d’avoir un visa avant de se rendre aux USA. Il est entré en vigueur depuis janvier 2009 et permet d’entrer dans ce pays par voie aérienne et par voie maritime. Les voyageurs peuvent obtenir cette autorisation de voyage en ligne au bout d’un processus qui dure entre 1 et 3 jours.

Une autorisation ESTA est valable pour une période de 24 mois à compter de la date où elle a été délivrée. Toutefois, elle ne permet pas de rester sur le sol américain pendant 2 ans. Vous ne pouvez rester sur le sol américain que 90 jours consécutifs.

Le programme ESTA a d’une part pour but de faciliter l’accès aux touristes (promouvoir le tourisme) et aux hommes d’affaires. D’autre part, il aide les autorités en charge de l’immigration à mieux réglementer l’accès au sol américain.

Qui peut faire une demande ESTA ?

Bien évidemment, tout le monde ne peut pas obtenir une autorisation ESTA. En effet, pour y prétendre, vous devez naturellement être un ressortissant des 38 pays qui ont été exemptés du visa américain. En Europe, il s’agit des pays comme la France, la Belgique, les Pays-Bas ou l’Italie.

En dehors de ce critère, vous devez prévoir un séjour d’une durée de 90 jours consécutifs au plus. Votre voyage doit être un voyage touristique ou un voyage pour affaire.

Lorsque vous comptez vous rendre aux États-Unis pour suivre une formation, pour poursuivre vos études ou pour travailler, une autorisation ESTA ne vous sera d’aucune utilité. Dans ces cas, il vous faut un visa classique.

Comment obtenir une autorisation de voyage en ligne ESTA

Lorsque vous êtes un candidat éligible au programme ESTA USA, vous pouvez maintenant entreprendre la procédure pour son obtention. Déjà, il vous faut un passeport en cours de validité et qui sera valide durant tout votre séjour aux USA. Le passeport électronique ou le passeport biométrique sont acceptés par les autorités.

La prochaine étape pour l’obtention de l’ESTA est de remplir un formulaire en ligne. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel du gouvernement et fournir les informations demandées. Il faut avoir à l’esprit que lorsque votre formulaire est bien rempli et soumis, vous avez plus de chance d’obtenir votre ESTA. Vous pouvez également passer par une agence intermédiaire pour remplir votre formulaire de demande.

Sur le site officiel, une demande ESTA vous reviendra à 14 dollars et elle est individuelle (quel que soit votre âge).

Voilà ! Vous savez maintenant l’essentiel à retenir sur la demande ESTA.